M. Gérald Gosselin
1930-2006
On rappelle ici le souvenir de Gérald Gosselin (1930-2006), garagiste. En 1954, ce dernier vient s’établir avec sa famille dans l'ancienne municipalité de la paroisse de Saint-Élie d'Orford, aujourd'hui un secteur de l'arrondissement de Rock-Forest–Saint-Élie–Deauville, à Sherbrooke. Il y a opéré son premier garage, et ce, jusqu’en 1968. Ensuite, il a travaillé comme mécanicien pour quelques entreprises, avant d’ouvrir un nouveau garage au milieu des années 1970 qu’il conservera jusqu’en 1994.
De 1977 à 1985, il a été conseiller municipal de l'ancienne municipalité de la paroisse de Saint-Élie. Durant ses mandats, Gérald Gosselin a été responsable du service de l'urbanisme ainsi que de la voirie et du transport. En 1981, il a été un acteur important de la fondation du centre communautaire Richard-Gingras, dont il a assumé la présidence du conseil d'administration de 2002 à 2006. Il s'est également impliqué dans la communauté, notamment au sein du journal local L'Info comme agent de liaison de 1995 à 2006. Il a été le co-fondateur des Chevaliers de Colomb de Saint-Élie d'Orford.
Voici un extrait du texte lu lors de l'inauguration de la salle.
Cette fin 2007 nous permet d’immortaliser les valeurs d’un grand bénévole de chez nous. Le 23 novembre 2007 nous inaugurions la grande salle du centre Richard-Gingras nommé en l’honneur de M. Gérald Gosselin grand bénévole et artisan du Saint-Élie moderne. M. Gosselin est décédé le 21 novembre 2006. Des démarches furent entreprises avec le comité de toponymie de la ville pour reconnaître concrètement sa contribution à notre communauté. Considérant qu’il avait été le principal promoteur de la construction du centre communautaire alors qu’il était conseiller municipal à la fin des années 70; considérant aussi qu’il fut le premier président du conseil d’administration du centre Richard-Gingras en 2002, il est apparu tout naturel que son nom soit associé aux activités régnant à l’intérieur du centre.
Julien Lachance, conseiller municipal
M. Alcide Clément
1935-2023
Cadet de 17 enfants, Alcide Clément est né à La Conception le 30 mai 1935.
En janvier 1973, dans le but de se rapprocher de la Nature, Alcide et Rachel son épouse, achètent la terre de Léopold Corriveau à Saint-Élie d'Orford. Ils y construisent leur résidence au printemps 1978, près d’un affluent du ruisseau Rouge de Deauville, après avoir loti leur propriété pour un développement domiciliaire sous le nom de Domaine Clément. Avec l’aide de Roland, le père de Rachel, et de membres de la famille, le couple accomplit lui-même, par étapes avec un bélier mécanique, tous les travaux de défrichage et de construction de la rue, qui finit par faire toute la longueur de la propriété. Le Domaine Clément compte maintenant plus de 50 résidences.
Tant Rachel qu’Alcide rêvent de la souveraineté du Québec. Ils travaillent, entre autres, de façon acharnée pour que soit adoptée la Journée nationale des Patriotes [voir rue des Patriotes]. En effet, en 1982, le Gouvernement du Québec déclare Journée des Patriotes le dimanche le plus près du 23 novembre et, en 2002 le gouvernement de Bernard Landry la modifie pour Journée nationale des Patriotes qui, plutôt, rend férié le lundi précédant le 25 mai de chaque année. Cette fête remplace la controversée Fête de Dollard [voir rue Dollard ainsi que rue et place Des Ormeaux], qui coïncide depuis les années 1910, au Québec et dans l’Ontario francophone, avec la fête légale Victoria Day, soulignant l’anniversaire de la reine Victoria [voir rue et parc Victoria ainsi que boulevard Queen-Victoria]. Avec l’aide de Rachel et d’autres collaborateurs, Alcide fonde en avril 1984 le Club souverain de l’Estrie et en demeurera président jusqu’en 2013. Ce geste est une réaction au beau risque de René Lévesque qui, après la défaite du référendum de 1980, promeut plutôt un fédéralisme renouvelé avec le reste du Canada. Le Club fonde le Mouvement estrien pour le français en 1987 et Alcide en assure la présidence jusqu’en 2003. Rachel et Alcide font partie de l’organisation de la Fête nationale à Saint-Élie d'Orford, depuis le premier référendum de 1980. Alcide est aussi président du Parti québécois dans le comté d’Orford de 1981 à 1984. Pendant une quinzaine d’années à partir de 1988, Alcide alimente le journal L’Info de Saint-Élie-d’Orford avec des chroniques sur l’histoire nationale. En 2013, Rachel et Alcide reçoivent le Prix Chevalier-DeLorimier du Rassemblement pour un pays souverain, lors du Gala des Patriotes, à Montréal.
Le 19 mai 2024, lors du 22e déjeuner-causerie portant sur la Journée nationale des Patriotes, une plaque du Comité Estrien de la Journée nationale des Patriotes est dévoilée pour souligner qu’une salle du rez-de-chaussée près de la bibliothèque du centre communautaire Richard-Gingras a été nommée le 4 mars 2024 du nom d’Alcide-Clément par le conseil d’administration du centre Richard-Gingras.
La rue Clément dans le secteur de Saint-Élie d'Orford rappelle aussi sa mémoire depuis 1978.